La résidence permanente est un statut permettant à une personne immigrante de s’installer à long terme au Canada. Bien que ce statut n’ait pas de durée limitée, la carte de résident permanent doit, elle, être renouvelée sous certaines conditions. Une personne avec le statut de résident permanent n’est pas citoyenne, mais elle possède le droit de vivre, d’étudier et de travailler partout sur le territoire sans limites de temps.
Elle a également le droit de soumettre une demande pour devenir citoyen ou citoyenne.
• Avantages liés à la résidence permanente
Un résident permanent a accès, à certaines exceptions près, aux mêmes droits et responsabilités qu’un citoyen canadien. Il peut se prévaloir de toutes les libertés et protections conférées par la Charte canadienne des droits et libertés qui ne sont pas réservées aux détenteurs de la citoyenneté.
La résidence permanente donne notamment le droit d’habiter, de travailler (avec certaines restrictions) et d’étudier dans la totalité des provinces et territoires du Canada. Les résidents permanents peuvent généralement travailler dans toutes les entreprises du pays, ainsi que pour une administration publique fédérale, provinciale ou territoriale ; certaines professions réglementées sont toutefois réservées aux citoyens canadiens.
Les résidents permanents contribuent aux mêmes régimes de sécurité sociale que les citoyens canadiens. Ils cotisent par exemple au Régime de pensions du Canada, et bénéficient de la couverture médicale universelle fournie par leur province ou leur territoire.
Les résidents permanents ont la possibilité, mais pas l’obligation, de présenter une demande de citoyenneté canadienne après un certain temps passé au Canada.
Les résidents permanents ont également la possibilité de parrainer des membres de leur famille souhaitant accéder à la résidence permanente, sous réserve de respecter certaines exigences comme la capacité à subvenir aux besoins de la personne parrainée.
• Qui peut présenter une demande de citoyenneté ?
Pour être admissibles à une demande de citoyenneté canadienne, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
• Les demandeurs doivent être résidents permanents et avoir vécu au Canada pendant au moins trois ans (soit 1,095 jours) au cours des cinq années précédant le dépôt de la demande (sauf dans le cas de circonstances exceptionnelles).
• Avoir produit leur déclaration de revenus
• Réussir un examen pour la citoyenneté
• Prouver leurs compétences linguistiques en français ou en anglais