DEC (diplôme d’études collégial) atteste qu’un étudiant a complété et réussi un programme d’études collégiales de niveau post-secondaire visant un métier ou une profession. Les programmes menant au DEC sont tous élaborés par le ministère de l’Éducation du Québec et sont mis à jour régulièrement afin de suivre l’évolution du marché du travail.
Histoire du DEC
Une réforme majeure de la formation technique a été réalisée dès la fin des années 1980 afin de doter le Québec d’une structure éducative pouvant former une main-d’œuvre de qualité pour tous les secteurs d’activité au Québec.
Avantages du DEC au Canada
Les diplômés détenteurs d’un DEC sont reconnus partout au Canada et au niveau mondial !
L’enseignement collégial est propre au système d’éducation du Québec. Succédant aux études secondaires, il s’agit du premier lieu de formation non obligatoire pour les étudiants. Le collégial contribue grandement à faciliter la transition entre l’école secondaire, qui encadre les étudiants dans un programme standardisé, et l’université qui laisse place à beaucoup plus d’autonomie.
Types de programmes
Il y a deux types de programmes d’études menant à l’obtention du DEC : soit les programmes pré universitaires soit les programmes techniques.
- Les programmes pré universitaires préparent les étudiants à entrer dans une université et durent généralement deux ans.
- Les programmes techniques, qui mènent généralement au marché du travail, ont une durée de trois ans.